ACHQ

PAR LES COURTIERS, POUR LES COURTIERS

L’industrie du courtage hypothécaire au Québec est en plein essor !

Nous sommes honorés d’annoncer la création de l’Association des courtiers hypothèques du Québec (ACHQ). Cette dernière aura pour mission de répondre aux besoins des courtiers hypothécaires du Québéc en leur offrant des outils et des services visant à valoriser la profession auprès du public et des intervenants du marché. Voilà donc une association créée par des courtiers, pour les courtiers et au service des courtiers !

ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration est composé de sept courtiers hypothécaires et de deux représentants des prêteurs. Chaque membre aura un mandat de deux ans et sera élu par les membres de l’organisation. Selon nos statuts et règlements, le CA ne pourra jamais être représenté par plus de deux courtiers d’une même bannière, ce qui permettra de toujours conserver une indépendance par rapport aux différentes  agences hypothécaires. 

Le président peut conserver son siège pendant plusieurs mandats s’il est réélu. Cependant, aucun président ne peut succéder à un autre de la même entreprise ou d’une entreprise affiliée. L’équité sera un principe clé de l’ACHQ. Le président de l’ACHQ sera le représentant du conseil d’administration de l’ACHC. 

DIRECTEURS

Frédéric Houle, Président

Diane Garneau, Vice-Présidente

Marie-Chantal Roy, Directeur des relations interprovinciales et des relations avec les partenaires

Stéphanie Potvin, Directrice de la formation des courtiers et du grand public, Secrétaire-Trésorière (temporaire) 

Sylvain Poirier, Directeur des relations gouvernementales et des organismes d’autoréglementation

Claude Fugère, Directeur de la consultation et des communications aux membres

Walid Hammami, Directeur des services aux membres

Max Stencer, Représentant des prêteurs (Merix Financial)

Benoit Bourque, Représentant des prêteurs (Financière First National S.E.C.)

UNE COLLABORATION DANS L’INTÉRÊT DES COURTIERS

Enfin, il est important de souligner que L’ACHQ est une OBNL, c’est-à-dire une organisation sans but lucratif. Aucun des membres du CA n’a ou n’aura d’intérêt financier quelconque dans ce projet.

Le code de déontologie, qui sera disponible sous peu, précisera l’interdiction à cet égard. Notre but est de travailler dans l’intérêt des courtiers et ce, dans la plus grande transparence. Nous désirons travailler avec toutes les organisations de l’industrie, en autant que cette collaboration s’accomplisse dans l’intérêt et le respect des courtiers.

Nous ne serons pas une organisation syndicale et la cotisation sera largement rentabilisée par les rabais et services que nous vous offrirons.

COMITÉ CONSULTATIF

L’ACHQ mettra très rapidement en place un comité consultatif qui aura pour but de discuter avec vous afin de comprendre vos besoins, vos inquiétudes et votre perception de la profession et des intervenants du marché ainsi que d’échanger sur la réglementation et les outils nécessaires à votre quotidien.  Ces consultations guideront le CA dans le choix de ses orientations.

CRÉATION DE DEUX FONDS IMPORTANTS

Dès maintenant, l’ACHQ comptera deux fonds, lesquels contiendront chacun 10% de tous ses revenus : le Fonds de défense des courtiers hypothécaires, servant à défendre l’intérêt des courtiers hypothécaires, et le Fonds de promotion de la profession, qui nous permettra d’être encore mieux connu et reconnu par le grand public. Les politiques propres à ces deux fonds seront dévoilées au début de 2019.

DES PRIMEURS POUR VOUS!

L’ACHQ établira un programme d’assurances collectives complet et très concurrentiel offert par le Cabinet Médicassurance. Plus de détails suivront au cours de la journée.

UNE AFFILIATION AVEC L’ACHC

Notre association collaborera avec celles des provinces de l’Ontario, des Maritimes et de la Colombie-Britannique. Le Québec sera donc membre de l’Association des courtiers hypothécaires du Canada (ACHC)